Il y a autant de motifs

de consultation que d'individus

Chacun de nous est amené à traverser des moments difficiles , des grands changements de vie. Ces zones de turbulences mettent à mal nos ressources et nos capacités d’adaptation. Face aux évènements de la vie, la souffrance et la tourmente ne sont pas l’unique option.

Au-delà des vielles croyances pas besoin d’être fous pour consulter. Au contraire, tout comme nous veillons à entretenir ou soigner notre corps, il est possible d’apaiser et d’épanouir notre relation au monde et à soi-même ; ceci dans le but de trouver une liberté d'être en accord avec ses aspirations profondes.

La Gestalt est une méthodologie d'accompagnement qui s'adresse aux personnes ;

  •  traversant une période difficile; deuil, déprime, chômage, maladie,etc..,

  • connaissant des difficultés d'adaptation scolaire, professionnelle,

  • rencontrant des tensions familiales ou relationnelles douloureuses,

  • vivant ou ayant vécu un événement qui fait brèche dans leur vie, (abus, maltraitance, violence physique ou verbale,

  • étant en état de dépendance ( de substance ou affective)

Et qui souhaitent; arrêter d’agir toujours de la même façon, sortir de l'insatisfaction.

*Voir onglet mon chemin de vie pour connaitre l'ensemble de mes champs d'action
La consultation, une aventure humaine

C’est un espace-temps protégé où client et thérapeute cheminent ensembles, vers une co-construction de sens, sans projet défini à l’avance, mais dans une percée de ce qui se présente  et se vit ici et maintenant.

Bateaux de papier dans les nuages

Ces expérimentations nouvelles restaurent  sa responsabilité, sa liberté d’être,et démontrent qu' il est possible  de retrouver son authenticité.

Ma présence auprès de vous se veut participative et engagée. Je vous accompagne pas à pas  et cherche avec vous à clarifier la situation de trouble en m'approchant de votre réalité subjective. Des interventions choisies sur mon ressenti, idée ou proposition jalonnent nos échanges et soutiennent notre avancée dans l'exploration de vos ressources​.

Avec l' enfant
​​L’approche de la Gestalt laisse une large place à la créativité, aux jeux, dessin, collage, pâte à modeler, figurines,.. Ainsi, au travers du jeu créatif, l’enfant met en scène ses difficultés et les donne à voir au thérapeute.

La création de l’enfant donne alors une nouvelle forme à sa problématique et fait circuler une nouvelle énergie. Le jeu va engager des processus d'accès à la symbolisation, à l'expression de soi, à la communication et à l’expression symbolique de ses angoisses, de ses peurs, ...

Jouer, faire semblant, un travail sérieux que l’enfant répète encore et encore, le temps nécessaire à la digestion de ses expériences difficiles.

Par le jeu, l'enfant rend visible des processus inconscients et permet une confrontation conscient/inconscient. Un changement de regard sur  son existence et le monde s’opère. Cela lui permet de résoudre ses difficultés, de diminuer son stress.

Avec l'adolescent

 Le jeune est en pleine évolution biologiquement, psychiquement et relationnellement. Il se nourrit par le contact avec son environnement extérieur. Il a une vision du monde, des autres qui est liée à son expérience, à son environnement familial, aux normes qu’il connait. 

 

Pour se construire, le jeune interroge, chahute son environnement. La thérapie est le lieu où cette souffrance, du passage du monde de l’enfance à celui de l’adulte peut se manifester devant et avec le thérapeute.

C’est l’ajustement de la relation à soi et aux autres qui est au cœur du travail thérapeutique, avec l’adolescent.

C’est un lieu où il fait l’expérience avec l’autre de sa saine confrontation,  de sa palette de ressources, de sa créativité pour faire face aux situations de la vie. Ses représentations du monde évoluent. Le jeune découvre qu’il peut s’appuyer sur ses ressources, trouver du soutien et devenir créatif dans sa rencontre avec son environnement.

INFORMATIONS PRATIQUES:

  • Une séance de consultation Individuelle se déploie sur 50 minutes à 1 h de travail.

  • Je reçois  adultes, enfants et adolescents. Afin de respecter la confidentialité de chaque parole, des ajustements de consultations s’organisent:

  • Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont reçus seuls en entretiens. Il est important qu' ils puisse s'exprimer librement, sans le souci de l’autorité parentale.

  • Les parents sont reçus régulièrement pour convenir de la suite des entretiens

Être psychothérapeute aujourd'hui:

Être psychopraticien en Gestalt thérapie ou Gestalt thérapeute signifie la même chose.  Autrefois nous aurions dit psychothérapeute. Les instances professionnelles représentatives ont validé ces titres pour ceux qui ont suivi une formation pratique basée sur l'apprentissage de la psychothérapie. Ces formations sont proposées hors cadre universitaire et nécessitent une forte expérience de vie.  Elles conduisent à exercer la psychothérapie et exigent une supervision par ses pairs tout au long de sa pratique professionnelle.

INFORMATIONS :

  • Le Gestalt thérapeute ne travaille pas sur prescription médicale, n’est pas habilité à remplir des feuilles de soins, n'a pas de numéro Adeli.

  • À l'heure actuelle, les consultations psychologiques en secteur privé ne sont pas remboursées par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.